Créer un site internet

Analyse de l'image par le cerveau

La capacité d'interprétation de notre cerveau est en réalité la conclusion d'une série d'analyse. 
 
Une fois que l'image est enregistrée dans le cerveau, le cortex visuel composé d'aires corticales trient les informations visuelles reçues. Notre cerveau est alors constitué de plusieurs aires qui ont chacune un rôle précis dans la reconnaissance et l'analyse de l'image de la télévision. Elles sont au nombre de cinq et travaillent de façon complémentaire afin de créer une image précise et nette.
 
Tout d'abord, nous avons l'aire V1 qui analyse et étudie les messages puis les attribue aux autres aires. La V2 joue dans un premier temps un rôle similaire à l'aire primaire en triant de façon encore plus fine les informations reçues de V1. Cependant, elle traite aussi les messages de manière à percevoir les contours, les textures, les couleurs et l'orientation. Les autres aires ont aussi leur spécialité. En effet, l'aire V3 analyse les formes en mouvements et les distances, V4 se charge du traitement des formes immobiles et pour finir, la perception des mots par V5. En réalité, grâce à ces aires corticales du cortex visuel, notre cerveau est donc capable d'interpréter de façon rapide, nette et efficace. 

Aires visuelles

Après avoir traversé ces différentes aires corticales, les informations sont dirigées vers deux grands ensembles qui les séparent. Tout d'abord, la voie dorsale, qui se termine dans le lobe pariétal, est impliquée dans la perception visuelle de l'espace. Ensuite, la voie ventrale terminée dans le lobe temporal est essentielle dans la reconnaissance d'objets ou de personnes.

27d46017e2 73541 temporoparietal junction diagram 2