Le terme d’image numérique désigne, dans son sens le plus général, toute image qui a été acquise, traitée et sauvegardée sous une forme codée représentable par des nombres (valeurs numériques).
Pour passer de l'image analogique à l'image numérique, on découpe le signal analogique en tranche afin de repérer des points à intervalle régulier. Chaque point correspond à un code (hauteur sur la courbe) constitué de 0 (tension faible) et 1 (tension forte) uniquement:des signaux simples.

Une fois les images numérisées, elles vont être compressées afin de prendre moins de place pour ainsi transmettre plus d'images et multiplier le nombre de chaines avec une meilleure qualité. Pour cela, on utilise les formats de compression mpeg (systèmes de calcule qui analyse chaque point d'une image,chaque pixel correspondant à un numéro). On pourra ensuite supprimer des 0 et des 1 sans modifier l'image.
Pour retransmettre les émissions,on utilise des satellite de télécommunication géostationnaire (qui suivent le mouvement de rotation de la terre) pour faire voyager les signaux par les airs. Chaque satellite émet un signal qui va être transporter par une onde électromagnétique.
Satelitte geostationnaire
Pour fabriquer ce convoyeur, on amplifie un courant électrique alternatif et on le fait circuler dans un antenne. C'est ainsi qu'on génère une onde électromagnétique de grande amplitude et régulière, c'est la création d'une onde porteuse. On mélange ensuite les signaux vidéos avec le signal produisant l'onde porteuse. Ce processus module l'onde porteuse au rythme des signaux: 0 (fréquence basse) et 1 (fréquence élevée). Ces 0 et 1 vont voyager sur plusieurs ondes porteuses.
A l'arrivée, le démodulateur qui équipe le téléviseur va démoduler l'onde porteuse c’est-à-dire extraire le signal vidéo ce qui va permettre de reconstituer l'image et de la diffuser.